Bienvenue
Bienvenue

Appui psychologique

Appui psychologique pour les personnes :

 

www.valeriecollaspsy.com

 

Appui psychologique pour les entreprises :

 

Une entreprise est un microcosme dans lequel se côtoient toutes sortes de personnes issues de différents milieux, ayant leurs propres vécu, valeurs, personnalité, aspirations, points de vue, activités, difficultés, culture, compétences…

Elle doit également répondre à des logiques de marché, être compétitive, anticiper les changements…

L’un n’est rien sans l’autre mais si les salariés vont mal, l’entreprise en ressent les effets.

Realconseil propose aux entreprises une cellule d’appui psychologique :

  • Objectifs :

 

  • Permettre à toute personne qui le désire de rencontrer une psychologue
  • Proposer une écoute aux collaborateurs qui pourraient être en questionnement, en difficulté, voire même en souffrance.
  • Amener les personnes à regarder leur situation sous un angle différent
  • Proposer des axes d’amélioration, des rencontres avec des spécialistes le cas échéant
  • Alerter sur des situations à risque

 

  • Public visé :

 

Tous les salariés de l’entreprise désireux de rencontrer une psychologue, quels que soient leur fonction ou leur niveau hiérarchique.

  • Le rôle de la psychologue :

 

Le rôle de la psychologue est avant tout d’écouter, parfois de conseiller ou d’amener la personne à regarder les choses sous un angle différent. Il peut s’agir d’aider à prendre conscience de certains comportements et de leurs effets, à plus ou moins long terme, sur le quotidien personnel et professionnel.

 

La psychologue peut travailler avec la personne reçue sur des thématiques particulières (tendance à l’agressivité, manque d’estime de soi, addictions, difficultés familiales passagères…). Toutefois, dans le cas où une situation nécessiterait une thérapie ou une prise en charge par des professionnels spécialisés, la psychologue orientera la personne vers ces spécialistes.

 

L’approche est centrée sur la personne, il n’appartient pas à la psychologue de juger les décisions de la Direction, ni les vécus et ressentis des salariés. Son rôle n’est pas de démêler le vrai du faux mais d’apporter les clés d’un « mieux-être » et un soutien psychologique personnalisé et temporaire.

 

En revanche, la psychologue se doit d’alerter le service médical et le service RH si des situations présentant des risques psycho-sociaux ou sanitaires sont détectés de manière récurrente dans les propos d’un ou plusieurs collaborateurs reçus.

 

  • La déontologie :

 

La psychologue s’appuie sur le code de déontologie des psychologues.

 

  • Expérience :

 

La psychologue de Realconseil réalise des appuis psychologiques depuis près de 10 ans dans des structures du secteur privé et du secteur public.

 

 

 

Contactez-nous pour une offre de services personnalisée

 

 

 

 

 

Actualités


Appel

Email

Plan d'accès